Notre histoire

Le groupe Lesbiche senza frontiere (LSF) est né comme spin-off de IO (Immigration et homosexualité) et d’ArciLesbica Zami en juillet 2018. Pendant de nombreuses années dans IO sont arrivés surtout des hommes . Les lesbiennes sont peu nombreuses, mais il y a eu une accélération vers 2017. Face à l’augmentation du nombre de lesbiennes migrantes, nous avons décidé en 2018 de donner vie au groupe Lesbiche Senza Frontiere.

IO

IO a été fondé en 2009 pour offrir un service d’orientation, d’information juridique et de soutien social aux migrants LGBT. IO veut également lutter contre le racisme au sein du mouvement des lesbiennes et des homosexuels et introduire le problème de l’intersectionnalité et lutter contre la lesbophobie et l’homophobie chez les migrants.

ArciLesbica Zami

L’association ArciLesbica Zami de Milan est née en 1996 et a choisi le nom de Zami comme souhait que notre mouvement puisse vaincre le racisme et l’indifférence qui découlent du privilège de ceux qui sont blancs et pourraient réellement devenir un mouvement de plusieurs couleurs.
Zami est un mot des Caraïbes qui désigne les femmes qui travaillent ensemble en tant qu’amis et amants et est le titre de l’autobiographique du poète et écrivain afro-américain Audre Lorde (1934-1992).
Les activistes du groupe ne sont pas payés, ils travaillent comme volontaires. Une fois que les besoins de base sont satisfaits, les lesbiennes migrantes peuvent offrir beaucoup à la communauté lesbienne. Nous souhaitons que de plus en plus de femmes qui nous ont abordées comme des “utilisatrices” restent dans le groupe, devenant à leur tour des “opératrices” de Lesbiennes Sans Frontières, militantes et pourquoi pas ?, dirigeantes du mouvement lesbien et féministe. Nous essayons d’améliorer les compétences de chacun pour parvenir à un échange égal. Comme le disait Carla Lonzi, nous nous efforçons de trouver des amis et des partenaires.

Nous sommes un groupe nouvellement né et pourtant, en mai 2019, nous avons remporté l’appel à participation INTERSOS et l’UNHCR. Grâce au financement, nous avons pu créer ce site, le logo, la carte postale pour le Pride nous permettant de nous faire connaître, d’organiser un club de cinéma sur les questions relatives aux lesbiennes et / ou aux migrants, des dîners sociaux et solidaires et une série de réunions visant à une citoyenneté active.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close